C’est le 15 janvier 1957 qu’Hénault assurance était créé. L’entreprise a déjà beaucoup d’histoires à raconter…
Les débuts en assurance
L’histoire de Hénault assurance débute vers les années 1950. À cette époque, Jean-Claude Hénault, tout juste âgé de 18 ans, quitte le nid familial et s’installe à Montréal pour y chercher du travail. En feuilletant les petites annonces du journal de La Presse, Jean-Claude décide d’appliquer pour un emploi à une compagnie d’assurance. Il venait d’attraper la piqûre de l’assurance…
En 1957, après avoir travaillé pendant 5 ans pour diverses compagnies d’assurance, Jean-Claude décide de revenir à ses sources et de démarrer sa propre affaire. J.Claude Hénault inc. voyait le jour. Les concurrents de l’époque ne lui donnaient pas 6 mois de survie avant de retourner à Montréal…
Plus de 65 ans plus tard, la compagnie fait toujours bonne figure dans l’industrie et a le vent dans les voiles.
Au tout début de l’aventure, la modeste affaire de Jean-Claude Hénault a pignon sur rue à la Boulangerie familiale. Avec les années et les clients qui se sont fait plus nombreux, le cabinet a déménagé ses pénates dans différents locaux de Saint-Guillaume.
En 1961, il déménage sur la rue Principale à Saint-Guillaume et engage sa première secrétaire, Fernande Gauthier.
Certains se souviendront de cette époque où l’on pouvait rejoindre l’entreprise au numéro 48.
Facile à retenir!
Voilà une photo de l’équipe en 1997 lors du 40e anniversaire de l’entreprise. On reconnaît France Ponton, Hélène Paradis et Julie Chamberland qui font toujours partie de l’équipe actuelle.
La relève
En 1999, Benoit Hénault, fraichement diplômé de l’Université de Sherbrooke en comptabilité de management, se joint à l’équipe et prend les guides de la gestion des opérations à partir de 2001. Dès lors, les efforts de l’entreprise sont dirigés vers le développement du créneau de l’assurance agricole, sans toutefois négliger l’assurance des particuliers et l’assurance des entreprises.
La croissance
Benoit, qui est maintenant en tête de l’entreprise, voit une possibilité d’association en 2002 entre J.Claude Hénault inc. et Luc Théroux Assurance. Les chemins des deux cabinets se croisent au bon moment : la principale clientèle de Luc Théroux est dans le secteur agricole et l’idée de faire équipe afin de créer une force de vente plaît beaucoup à chacune des parties. Le projet prend forme et Luc Théroux Assurance devient partie intégrante de J.Claude Hénault inc.
L’entreprise, menée de front par Benoit Hénault et Luc Théroux, est en grande croissance. Les occasions d’affaires sont nombreuses et à la croissance interne de l’entreprise, se greffe l’achat de deux volumes importants en assurance agricole.
En janvier 2007, les assurances Jutras de Saint-Hugues, dirigé par les frères Michel et Martin Jutras se joignent au cabinet. L’un deux, Martin, devient actionnaire.
Cette fusion est un changement important qui permet à J.Claude Hénault inc. de se hisser au palmarès des joueurs majeurs dans le domaine de l’assurance agricole au Québec.
Les actionnaires de Hénault assurance en 2007 sont Luc Théroux (vice-président principal), Martin Jutras (vice-président assurance) et Benoît Hénault (président).
L’entreprise continue sa forte croissance. Dès lors, il devient impératif de traduire ce vent de changement par une action concrète : l’idée d’une nouvelle raison sociale est née. C’est ainsi que J.Claude Hénault inc. devient Hénault assurance inc.
À ce moment, douze personnes travaillent à temps plein chez Hénault assurance.
En 2008, une autre belle occasion de consolider sa position de leader en assurance agricole se présente. Hénault assurance acquiert Rémy Doucet Assurance situé à St-Léonard-d’Aston. Deux autres employés se greffent alors à l’équipe de Hénault assurance.
L’année 2011 est sans contredit très fertile pour l’entreprise qui fait l’acquisition de Gilbert Bélanger assurance inc. et le Centre financier Perreault-Tardif ltée à quelques jours d’intervalle. Ces acquisitions permettent à l’entreprise d’élargir sa gamme de produits, d’accroître la taille de son équipe et d’étendre le territoire desservi en ajoutant deux nouvelles succursales soit à Plessisville sur la rue St-Calixte et à Drummondville sur la rue Hériot. Ces bureaux ont été choisis parce qu’ils rejoignent Hénault Assurance dans sa philosophie d’entreprise et dans ses valeurs profondes.
Deux autres acquisitions de cabinet suivront : celui des Assurances J&R Tremblay en janvier 2016 et celui des Assurances Louis Bérard en janvier 2017.
L’acquisition de ces deux cabinets positionne maintenant Hénault assurance comme un leader du marché agricole dans le centre du Québec avec l’ouverture de 2 nouveaux points de service, soit à Saint-Hyacinthe et l’autre sur la rive-nord à Joliette.
C’est également en 2017 qu’un nouvel actionnaire joint l’entreprise. Guy Tétreault, qui est fort de plus de 30 ans d’expérience chez Intact assurance, devient ainsi le nouveau directeur général de Hénault assurance.
Enfin en janvier 2019, Hénault assurance acquiert le portefeuille de polices agricoles de Daniel Laroche assurance, spécialisé dans l’assurance d’entreprise agricole de haute valeur et en 2021, celui de Michel Longval assurances qui dessert également une clientèle majoritairement agricole.
Hénault assurance aujourd’hui
Hénault assurance en 2023, c’est 35 employés répartis en 5 succursales. Hénault assurance c’est également 10 000 clients qui ont choisi de nous faire confiance, dont plus de 2000 provenant du milieu agricole.
L’entreprise se positionne dans le palmarès des 40 plus gros cabinets en assurance de dommages au Québec et il est un des premiers en importance en assurance agricole.