La météo hivernale met les toits à rude épreuve.
Pour savoir si vous êtes couverts, vous devez vérifier les protections en vigueur sur votre police d’assurance. Certains assureurs vont inclure cette protection à la formule étendue, alors que d’autres apporteront une mention aux conditions particulières du contrat. De plus, selon votre contrat, votre assureur peut avoir décidé d’exclure le risque d’effondrement par la glace et la neige sur certains bâtiments jugés trop âgés alors qu’il le couvre sur d’autres plus récents. Soyez vigilants et n’hésitez pas à en parler avec votre courtier pour bien comprendre les clauses et limitations de votre contrat.
En présence d’une accumulation de neige ou de glace importante, les assureurs incitent à prendre des mesures préventives pour éviter que les propriétés subissent des dommages coûteux et que les employés et les visiteurs qui se trouvent sur place subissent des blessures. Ils recommandent de procéder rapidement au déneigement des toitures et ce, avec prudence.
Notez que certains assureurs proposent des programmes de déneigement de toiture. Si votre secteur est touché par une accumulation de neige importante, validez avez votre courtier si vous êtes admissible à un tel programme d’indemnité. Si c’est le cas, votre assureur pourrait vous rembourser une portion des frais relatifs aux travaux de déneigement voire la totalité. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’entrepreneurs spécialisés en déneigement pour effectuer la tâche.
Malheureusement, les sinistres par l’effondrement du poids de la neige sont fréquents. Surveillez les accumulations de neige et de glace sur vos toitures et n’oubliez pas de procéder au déneigement lorsque requis afin de réduire les risques de dommages à vos bâtiments.
Bon hiver!